News et Découvertes

vendredi 30 décembre 2016
par  Danny Chabaud
popularité : 98%

*9 avril 2018 :
Il y a cinquante ans, jour pour jour, le mardi 9 avril 1968, la Quasar-Unipower, première de la série, est présentée officiellement à la presse et au public. Les journalistes sont conviés à boire une pinte de bière dans un Pub londonien de Belgravia.
Sont présents pour répondre aux questions des journalistes de la presse écrite et de la BBC : Quasar Khanh, venu tout spécialement de Paris, escorté d’une poignée de jeunes et jolies mannequins arborant des mini robes aux couleurs bigarrées, Andrew Hedges, Directeur des ventes d’Unipower, Tim Powell, Directeur général, et Nicholas Ouroussoff qui s’est occupé du développement du projet.
Mais on peut également croiser Paddy Hopkirk, vainqueur du Rallye de Monte-Carlo en 1964 et partenaire d’Andrew Hedges lors de nombreuses épreuves sportives, et quelques autres personnalités.
Des professionnels, inquisiteurs ou sceptiques, des journalistes, conquis ou critiques, ont fait le déplacement. D’autres plus intéressés par les jambes des mannequins et des hôtesses que par la voiture sont indifférents et préfèrent profiter du buffet…
Le Cube chargé d’un contingent de personnalités, journalistes ou simples curieux effectue de nombreux tours d’essais dans les rues et places adjacentes.
Le kit de presse officiel déjà transmis aux principaux journaux, est distribué bien généreusement par de charmantes hôtesses elles aussi en mini-jupes.
L’embargo sur sa diffusion n’a toutefois pas été respecté par le Daily Telegraph qui publie le matin même une photo du Cube.
Ce même kit sera envoyé à un très grand nombre de rédactions de presse partout dans le monde. J’ai personnellement recensé plus de cent publications dans des journaux et revues diverses de plus de trente et un pays. Sans compter les bancs d’essais ou articles plus complets publiés dans les revues spécialisées.

Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, au moins six exemplaires de la Quasar-Unipower sont toujours recensés comme existants. Et le Cube de Quasar continue d’intéresser bon nombre de personnes, en témoigne la fréquentation régulière de ce site. Merci à vous tous. Et longue vie à la Quasar-Unipower.


Nick Ouroussoff au volant, Quasar Khanh à l’arrière, pour quelques tours d’essais. Mardi 9 avril 1968

*28 août 2017 : L’actrice, réalisatrice, photographe française Mireille Darc est décédée aujourd’hui à l’âge de 79 ans. Elle était une icône du cinéma français dans les années 70 et s’était fait connaitre par de nombreux rôles aux cotés de comédiens comme Lino Ventura, Michel Constantin, Jean Yanne, Bernard Blier, etc.
Son décolleté "arrière" vertigineux dans "Le grand blond avec une chaussure noire" laisse un souvenir impérissable à de nombreux hommes...
Elle a conduit dans la vie, et dans ses films, plusieurs Austin Mini, Moke et bien sûr une Quasar-Unipower dans le film d’Audiard en 1970 "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause".
Elle avait eu la gentillesse de bien vouloir me parler quelques minutes au téléphone à ce sujet il y a quelques années. Je me rappellerai longtemps de cet instant magique, me laissant porter par sa voix douce et posée.
Cette grande dame va nous manquer !!

*1er Mars 2017 : Programmée depuis quelques années, la superbe monographie consacrée à Quasar Khanh et son oeuvre et qui lui rend enfin l’hommage qu’il mérite parait en librairie aujourd’hui même :

"Quasar Khanh, Designer Visionnaire" chez Albin Michel.

Ce livre est également disponible sur les sites spécialisés.
Cet ouvrage est indispensable pour mieux comprendre l’univers de la Pop-Culture et les designers qui ont marqué à jamais ces années bénies ! De superbes photos et documents inédits sur l’ensemble des réalisations de Quasar Khanh, le cheminement de son génie...
De très belles photos également de la Quasar-Unipower restaurée et précieusement conservée par la Velvet Galerie.

* Février 2017 : Quelques mois seulement après la disparition de Quasar Khanh, survenue en juin 2016, sa femme Emmanuelle Khanh, éminente styliste et pionnière du prêt à porter vient de nous quitter vendredi 17 février des suites d’un cancer.
Elle avait 79 ans


Emmanuelle et Quasar Khanh dans les années 70s

* Août 2009 : Enfin des nouvelles de la Quasar vendue en Grande-Bretagne.
- Depuis quelques jours seulement, je sais que la seule et unique voiture vendue neuve en Grande-Bretagne aurait changée de mains au début des années 70s puis à nouveau quelques mois plus tard. La piste exploité jusque là dans mes recherches est donc abandonnée au profit d’une nouvelle.

* Février 2009 : Une Quasar est exposée à Rétromobile à Paris.
- La fameuse Quasar connue pour avoir fait le déplacement jusqu’aux Etats-Unis en 1970 - 1971 était exposée au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris en Février dernier dans le cadre du salon RETROMOBILE. Elle était la vedette pour quelques jours du stand d’un assureur de voitures anciennes. Malheureusement celui-ci, qui m’avait pourtant sollicité pour rédiger la présentation du véhicule, a préféré céder à la rumeur publique et indiquer que la voiture exposée était celle utilisée dans le film d’Audiard, en attribuant de surcroît ces informations à ma personne. Ce qui est totalement faux bien sûr.
Je décline donc toute responsabilité quant à ces affirmations.

JPEG - 117.4 ko

* Automne 2008 : Trois des Quasars survivantes en France ont changées de propriétaire.
- Trois voitures qui appartenaient à la même personne depuis 1971 ont changées de main à l’automne dernier. Toutes les trois très abîmées par les ravages du temps, l’une d’entre elle est aujourd’hui en phase de restauration. Pour commencer...


Navigation

Articles de la rubrique

  • News et Découvertes